Le Tricotin traditionnel, celui que la majorité des gens connaissent, c’est ce cylindre surmonté de 4 clous (ou picots). Il permet de tricotiner en rond pour fabriquer des tubes de laine, comme des espèces de brides tressées.
Les brides obtenues sont généralement misent en forme après avoir obtenu un long serpentin.
Cependant il y a quelques années, des tricotins d’un nouveau genre ont fait leur apparition. Ils se sont agrandis et ont pris différentes formes : rectangulaire, circulaire, S, etc… On les appels « tricotins géants » car ils se présentent sous la forme de cadres sur lesquels sont placés un certains nombres de picots situés à égale distance. Au-delà des différentes formes, il existe aussi des modèles qui permettent d’utiliser du fil fin ou épais, pour faire des ouvrages dont les mailles sont plus ou moins serrées.
Ces métiers à tricoter (ou plutôt tricotiner) permettent la confection d’ouvrages bien plus grands, mais surtout, cette technique rend le tricot accessible à tous ceux qui n’ont jamais rien compris au tricot avec des aiguilles, ou qui n’y adhèrent tout simplement pas (comme moi).
En effet, c’est très facile ! Même les enfants peuvent s’y mettre !
Vous pouvez donc réaliser des bonnets, des écharpes, des ponchos, des plaids, mais aussi des pulls, des gilets, des headbands, des housses de coussins, des chaussettes, des mitaines, etc… et tout ça, bien plus rapidement qu’avec des aiguilles ou un crochet.














- Avancer / reculer : cliquez sur les flèches ou les vignettes, ou utilisez la molette de votre souris dans le cadre de la visionneuse. Sur tablette et mobile, le balayage de droite à gauche fonctionne.
- Diaporama automatique : cliquez sur l’icône en haut à droite.
- Mode plein écran : cliquez sur l’icône en haut à droite. Pour plus de confort visuel, préférez le mode plein écran sur mobile ! La légende n’est pas visible en mode plein écran.
Laissez un commentaire